La pierre blanche est une pierre de taille qui se compose du calcaire durci. Cette sorte de pierre a un caractère doux et assez poreux. C’est la raison pour laquelle que la pierre blanche n’est pas apte à des applications extérieures et à des places souvent pratiquées. La pierre blanche est une roche sédimentaire, ce qui fait qu’il est possible de rencontrer des fossiles dedans (l’une sorte a plus de fossiles que l’autre).
La pierre blanche est trouvée surtout en France et est disponible en de différentes sortes (couleur, flamme, résistance). Il existe de diverses classes (groupes) de la pierre blanche :
- La pierre calcaire : Cette sorte est plus dure et plus résistante à l’usage, de manière qu’il est apte pour l’extérieur, par exemple pour des encadrements.
- Le grès : Ces sortes sont plus douces et plus poreuses que la pierre calcaire et sont appliquées la plupart du temps à la maison. Grâce à son caractère doux, ils sont aussi plus faciles à traiter que la pierre calcaire.
- La pierre meulière : Ceci est une classe entre les deux groupes mentionnés ci-dessus. Certains exemplaires sont apte à l’extérieur, d’autres pas.
La pierre blanche peut être utilisée entre autre pour la rénovation des façades, pour l’encadrement des portes et des fenêtres, pour les cheminées et pour les seuils.